Vous avez un problème avec le site ?! Venez demander de l'aide !
Vous devez vous réinscrire sur le forum, même si vous êtes déjà inscris sur le site.
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens rebondir aux discussions ouvertes au cours de l'énigme 408.
On y a parlé d'autres sites d'énigmes, en précisant qu'on y recevait de l'aide sur le forum et que sur certains il y avait de véritables "prises de tête" (
). On les salue au passage pour le travail qu'ils font, et on notera que la mise en ligne de 5 à 6 sujets PAR AN donne parfaitement une idée du niveau de travail à fournir (pour les concepteurs, comme pour les JOUEURS). Ce sont des sites où on ne pratique QUE de l'énigme.
Ça m'a donné l'idée de revisiter ma bonne vieille encyclopédie pour y relire quelques définitions :
1- Enigme : "chose à deviner d'après une description, une définition ambiguë. Jeu d'esprit où la chose à découvrir est décrite en termes obscurs, à double sens, ou de manière codée. Problème difficile à résoudre". Synonyme : mystère.
Et encore : énigmatique : "qui est difficile à comprendre, à interpréter". Synonymes : ambigu, impénétrable, incompréhensible, mystérieux, obscur.
Conclusion : la 408 est bien une "énigme".
2-Devinette : "Jeu où l'on doit deviner quelque chose". Deviner : "découvrir intuitivement, par conjecture, par supposition".
Synonymes : se douter, flairer, soupçonner.
On voit bien les subtilités entre l'une et l'autre. Et nous avons fait jusqu'à présent, sans le savoir explicitement, comme des "Monsieur Jourdain" du problème en ligne, à 95% de la devinette. D'autant que, comme les "vraies" de notre enfance, les joueurs peuvent "donner leur langue au chat"
. Ici, cela s'appelle "acheter la solution" (d'accord, ce n'est plus possible pour les 10 premiers, et c'est très bien, et tout ça à déjà été expliqué en long, en large, et même en travers).
Alors, évidemment, on peut comprendre que lors du passage de la devinette à l'énigme, l'égo de l'un ou de l'autre puisse être mis à mal. C'est normal, rien que de plus humain là dedans.
Pour en finir avec cette longue tirade qui ne peut qu'ennuyer tout le monde, revenons sur l'aide qui, comme dans "d'autres sites", peut se pratiquer également par les joueurs entre eux, et de manière PUBLIQUE, c'est à dire sur le forum. Il est donc étonnant de ne pas voir sur FD (ou très peu), les joueurs échanger leurs réflexions, leurs idées, leurs axes de recherches. A moins de craindre de se faire coiffer sur le poteau au dernier moment. Ego, quand tu nous tiens....
En conclusion, en mettant en ligne de temps en temps une "énigme", nous sommes bien en conformité avec le site Foudingue annoncé très explicitement comme "Enigmes et devinettes à résoudre" (cf le haut de votre page d'accueil).
jacquel, si je comprend bien, il n'y a aucun mal a ce que les joueurs s'entraide?
pour les indices a 400 dinzs, ça n'a rien a voir avec danilou, c juste pour qu'on ralentissent? c ça?
Merci
L'aide (publique, c'est à dire sur le forum), est en deux "épisodes". Premier épisode, lorsque personne n'a trouvé la solution : les joueurs peuvent tout à fait "échanger" leurs idées, leurs axes de recherche, les possibilités et éventualités envisagées. Deuxième épisode : les détenteurs de la solution peuvent eux aussi répondre. A eux, dans ce cas là, d'être assez "discrets" pour ne pas être trop explicites, et ne pas gâcher le plaisir des chercheurs. Et aussi de ne pas se laisser piéger par les messages du type "j'ai tout exploré - j'ai tout passé en revue - etc", velléités forcément fausses puisqu'il existe une solution. Enfin, faire la part des choses en fonction de l'âge de l'énigme. On reste ferme sur la 408 (par exemple à ce jour), on peut être beaucoup plus "cool" sur la n° 20 (exemple pris tout à fait au hasard).
A charge des modérateurs de "modérer", c'est à dire soit d'"en ajouter", soit de retirer un message ou une partie de celui ci s'ils jugent qu'il va trop loin.
jacquel. a écrit:
Premier épisode, lorsque personne n'a trouvé la solution : les joueurs peuvent tout à fait "échanger" leurs idées, leurs axes de recherche, les possibilités et éventualités envisagées.
C'est d'ailleurs ce que toi, kikine, tu as très bien fait au long de cette énigme 408 !
bien sûr je le cache, j'ai echangé mes idées
kikine a écrit:
pour les indices a 400 dinzs, ça n'a rien a voir avec danilou, c juste pour qu'on ralentissent? c ça?
Merci
Tu as parfaitement bien compris. C'était très bien expliqué par ailleurs. Personne n'était visé en particulier.
Quand certains joueurs disent qu'ils ont résolu 5000 énigmes , en fait ils ont résolu 5000 devinettes . Du coup lorsqu'ils sont confronté à des énigmes, ils ne savent plus faire et crient "au loup". Lorsque vous êtes confrontés à de véritables énigmes , merci de les prendre en temps que tel et non comme devinettes, le but étant de chercher
jacquel. a écrit:
kikine a écrit:
MerciTu as parfaitement bien compris. C'était très bien expliqué par ailleurs. Personne n'était visé en particulier.
N'empêche que si il n'y avait pas eu de fuites de la part de Danilou et c'est bien d'elle que je parle et que je vise en particulier et nommément,qui fait que 10 secondes après qu'un joueur ait trouvé , un autre trouve dans la foulée puis un autre etc...
les indices payants ne seraient pas passé à 400 dingzs
danilou est passé plus de trois heures apres moi, elle a chercher par rapport a mon idée pour dechiffrer le code, je lui ai juste dit que mon idée etait bonne, c tout maiden, rien d'autre